Projet


Descriptif

Après chaque séisme fort, des cartes dites d’intensité macrosismique (ou shakemaps) sont produites automatiquement et en temps quasi-réel pour décrire la sévérité de la secousse sismique dans les villes impactées. Ces cartes utilisent différentes informations scientifiques, dont les enregistrements du séisme par les stations sismologiques déployées sur le territoire (en France, stations des réseaux publiques RAP et RLBP), et les témoignages des citoyens sur leur ressenti et sur les dégâts (...)

Lire la suite

Laboratoires

ISTerre
Unité mixte de recherche du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes, de l’Université Savoie Mont Blanc, de l’IRD et de l’Université Gustave Eiffel, l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre) est un des principaux laboratoires de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble. ISTerre se concentre sur l’étude physique et chimique de la planète Terre. En couplant observations des objets naturels, expérimentations et modélisations des phénomènes complexes, l’institut étudie (...)

Lire la suite

Equipe

Le projet SASHA comprend au total 6 membres : Emeline Maufroy, Cécile Cornou, Erwan Pathier, Valentin Schindelholz et Aya Cheaib d’ISTerre et Antoine Schlupp de l’EOST.
Emeline Maufroy
Emeline Maufroy, coordinatrice du projet SASHA, est professeure associée depuis 2017 à l’Institut des sciences de la Terre (ISTerre) de l’Université Grenoble Alpes, France. Son expertise de recherche concerne la prédiction des mouvements forts et des dommages des tremblements de terre en combinant les (...)

Lire la suite