Laboratoires

ISTerre

Unité mixte de recherche du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes, de l’Université Savoie Mont Blanc, de l’IRD et de l’Université Gustave Eiffel, l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre) est un des principaux laboratoires de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble. ISTerre se concentre sur l’étude physique et chimique de la planète Terre. En couplant observations des objets naturels, expérimentations et modélisations des phénomènes complexes, l’institut étudie les grands systèmes liés à la Terre interne.
Le projet SASHA se déroulera principalement au sein du laboratoire ISTerre sur le campus de Grenoble, dans le cadre d’une équipe de recherche spécialisée dans l’estimation des risques sismiques (équipe Géophysique des risques sismiques et gravitaires), composée de 10 chercheurs.
https://www.isterre.fr/

ITES

L’Institut Terre et Environnement de Strasbourg (ITES) (UMR7063) a démarré au 1er janvier 2021 sous les tutelles du CNRS, de l’Université de Strasbourg et de l’ENGEES. Cette nouvelle UMR s’appuie sur les 4 piliers disciplinaires d’étude de la Terre et de son environnement de surface : Hydrologie, Géochimie, Géologie et Géophysique. L’ITES compte 7 équipes impliquées dans 5 axes thématiques : Déformations et aléas, dynamique des surfaces continentales, ressources en eau et transferts associés, structure et dynamique de la Terre, systèmes géologiques et (géo)réservoirs.
Dans le cadre du projet SASHA, les shakemaps seront élaborées au sein de l’EOST (École et Observatoire des Sciences de la Terre) par le BCSF-Rénass, service national d’observation sismologique, en relation étroite avec le laboratoire ITES. Les travaux du BCSF-Rénass et ITES s’inscrivent notamment dans l’Axe « Shakemap » de l’Action Transverse Sismicité d’Epos-France ainsi qu’au niveau européen par la représentation d’Epos-France dans le calcul de shakemaps européennes "EU-ShakeMap" (Géo-INQUIRE).
https://ites.unistra.fr/

Mis à jour le 30 novembre 2023